Cette traduction ne corresponde pas nécessairement à la page originale en allemande!
Sommaire
Résumé:
L’histaminose est un trouble du métabolisme non immunologique. Il ne s’agit donc pas d’une allergie, mais d’une intolérance, connue sous deux formes : héréditaire ou acquise. Elle est probablement influencée par plusieurs causes corporelles et plusieurs facteurs environnementaux. D’une part, l’histamine est un transmetteur endogène (ce qui signifie : produite par notre corps). D’autre part, elle se trouve dans certains aliments.
Dans quelques situations, le corps n’arrive plus à régler le taux d’histamine :
- Si l’histamine est libérée excessivement par les mastocytes (un certain type de cellules dans le tissu corporel).
- Si l’on mange une quantité excessive d’aliments riches en histamine et / ou contenant d’autres amines.
- Si la flore intestinale produit trop d’histamine.
- Si la dégradation enzymatique de l’histamine est réduite.
Lorsque les sources d’histamine dépassent la capacité du corps à la dégrader, elle atteint un taux trop élevé dans le corps. En conséquence, de nombreuses fonctions physiologiques sont perturbées.
Les nombreux symptômes causés par l’histamine ressemblent à ceux observés en cas d’allergie, d’intoxication alimentaire ou de refroidissement.
Souvent, les personnes concernées n’arrivent pas à identifier tous les facteurs déclencheurs. Parfois, elles ne sont même pas en mesure de déceler un rapport avec l’alimentation, car il existe d’autres facteurs déclencheurs possibles : toutes les formes de stress, la dépense physique, certains médicaments, produits chimiques et polluants atmosphériques, des allergies etc. Il ne s’agit donc pas d’une pure intolérance alimentaire.
Actuellement il n’existe aucun diagnostic fiable, sauf le régime éliminatoire de l’histamine durant plusieurs semaines.
Quant à la thérapie, le plus important est d’éviter les facteurs déclencheurs, particulièrement les aliments et les médicaments incompatibles. En cas de nécessité, on peut avoir recours à des médicaments (cf. onglet thérapie). Les aliments incompatibles se trouvent dans toutes les catégories d’aliments. La fraicheur des denrées est un facteur important de digestibilité. En effet, dans les aliments périssables, la fermentation, l’altération et la maturation produisent de l’histamine en masse.
Exemples d’aliments à éviter : les poissons, la charcuterie, la viande séchée, les fromages affinés, le vin, les mousseux, la bière, le vinaigre, la choucroute, les épinards, les tomates, les aubergines, les avocats, les légumes secs (légumineuses : lentilles, flageolets, fèves, soja), les fraises, les framboises, les agrumes, les bananes, les ananas, les kiwis, les poires, les papayes, les noix, plusieurs types de sauces, condiments et épices, et certains additifs alimentaires.
Tour guidée: Aller au page
introduction > à propos de nous